Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Temps périscolaires - Toujours de nombreuses questions ! et que de temps perdu !

En décembre dernier, nous avons fait le bilan de ce premier trimestre scolaire et partagé nos ressentis. Au coeur de nos préoccupations toujours les temps péri-scolaires. Les avis sont unanimes, ils peinent toujours à se mettre en place et nous espérons que le 2nd trimestre sera moins chaotique au niveau organisationnel.


Début janvier les familles ont reçu la procédure de gestion des inscriptions par internet. Elle simplifiera sans doute des situations. Malheureusement elle n'amènera pas la souplesse escomptée et attendue par les parents ayant des plannings variables.


Que dire des contenus ? Certes, suivant les écoles et suivant les intervenants, des enfants font des retours positifs. L'absence de garderie basique est un plus et nos enfants sont naturellement contents que l'on s'occupe d'eux, qu'il y ait un plus en terme d'animation. S'agissant des DOP, les moments "découverte, ouverture, plaisir", le bilan est, de ce côté, plus mitigé. Là aussi l'organisation parasite un peu la situation. Certaines classes ont les documents d'inscription, d'autres plus tard et d'autres pas. L'absence de communication et de planification n'aide pas. Les places sont limitées, tout comme le choix des activités. Il semble que l’offre d’activités soit très inégale en quantité et en qualité en fonction du secteur géographique dont est issu l'enfant.
L’ambition de la réforme n’arrivera pas jusqu’à nous. Quant à la fin de la gratuité à Chambéry, et bien ... le payant n'aura pas, à ce jour, amené la qualité.


En lisant ces quelques lignes, on pourra penser "la critique est facile, ..." oui peut-être, mais les faits sont là même si l'article paru dans le dauphiné libéré ce jour pourrait paraître encourageant ... Soyons clairs, avec des projets de cette envergure qui sont impactant pour de nombreuses familles et de nombreux professionnels, il faut évaluer, faire preuve de transparence, communiquer , et faire vivre la démarche de co-construction comme annoncé il y a maintenant un an. Ce sont, à notre sens, les bases nécessaires pour construire la suite.
Aujourd'hui de nombreuses questions restent sans réponses. Adressez nous les vôtres, nous consoliderons et les exprimerons!

Merci de votre participation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :